mercredi 28 mars 2018

C'est le temps des vidanges de piscine, Que dit la loi ?

 
L'article R1331-2 du code de la santé stipule qu'il est interdit d'introduire dans les réseaux d’assainissement collectif, appelé trivialement tout-à-l’égout, des eaux de vidange des bassins de natation (piscines publiques). 

Toutefois, ce même article prévoit des dérogations pour les eaux de piscines privées considérées comme des eaux usées domestiques. Mais attention, toutes les stations d’épuration ne sont pas forcément capables d’accepter les vidanges de piscines, tant sur le plan quantitatif que sur le plan qualitatif. Avant de vous engager dans cette opération, il convient avant tout d’identifier à quel réseau est raccordé votre dispositif de vidange, mais aussi de vous rapprocher du gestionnaire de l’assainissement de votre commune pour connaître ses préconisations en cas de rejet au réseau d’eaux usées, notamment le débit maximum autorisé qui est de 5 litres par seconde.
 

Si votre piscine est raccordée au réseau collectif d’eau pluviale, vous pouvez y vidanger votre bassin (avec là encore un débit maximum de 5 litres par seconde) après avoir stoppé tout traitement pendant une durée de quinze jours minimum. Cette période de repos évitera toute mortalité piscicole par rejets de chlore ou autres produits chimiques dans les canalisations d’eaux pluviales qui débouchent généralement dans la rivière. 
Rappelons qu’un déversement en pleine nature de produits nocifs constitue une infraction à l'article L. 211-2 du code de l'environnement, et peut entraîner des sanctions pénales.
 

Si vos eaux usées ne sont pas raccordées au réseau collectif d’eaux usées, c’est que vous êtes utilisateur d’un système d’assainissement non collectif - appelé aussi fosse septique. Ce type d’installation n’est pas dimensionné pour accueillir un tel volume d'eau sur une aussi brève période sans entraîner une détérioration irrémédiable du dispositif. Dans ce cas, l’eau de votre bassin pourra être épandue sur votre terrain – là encore après un délai de quinze jours sans traitement - en veillant à ne pas inonder votre voisinage. 
Si votre terrain est trop petit, imperméable… vous pouvez faire appel à un vidangeur professionnel.
 
Les stations d’épuration et les poissons d’eau douce appréciant fort peu l’eau iodée, il est impératif de faire appel à un vidangeur professionnel dans le cas d’un bassin traité à l’eau salée.


A savoir il existe des systèmes de dé chloration qui vous permettront d'utiliser l'eau pour l'arrosage... moins de pollution et un bon usage de l'eau

lundi 19 mars 2018

Que penser des "adoucisseurs" au CO2 ?

Tout D'abord  le terme d'adoucisseur n'est pas approprié car l'eau n'est pas adoucie avec le CO2 .
Le calcaire est toujours présent mais juste solubilisé dans l'eau .

 Ce système n'est pas nouveau son but est de solubiliser le calcaire par acidification de l'eau.

Le calcaire dissout dans l'eau  est déjà sous forme d'hydrogénocarbonate de calcium, la partie sous forme de carbonate est infime.
 On peut rajouter de l'acide carbonique , cela modifiera  le PH en rendant l'eau plus acide donc plus agressive sur des tuyauteries galvanisé ou cuivre (bonjour la corrosion...) mais il y aura toujours le même hydrogénocarbonate de calcium et un peu plus d'acide carbonique .

  Le carbonate de calcium (=calcaire) déjà déposé dans les canalisations sous forme de tartre, viendra s'ajouter par combinaison avec le nouvel acide carbonique lié au procédé.

  Le calcaire précipitant par élévation de température, vous retrouverez celui ci sur toutes les parties chauffante de la maison (cumulus, machine à laver, machine à café... ) .

L’intérêt est donc sur l'eau froide et des canalisations non conductrice car l'eau plus acide va nettoyer celles ci.
Pour une habitation a fort taux de calcaire vous risquez de faire plus de bien que de mal à vos canalisations et matériel.

La résine échange d'ions reste le procédé le plus efficace et le plus économique à long terme.