lundi 19 mars 2018

Que penser des "adoucisseurs" au CO2 ?

Tout D'abord  le terme d'adoucisseur n'est pas approprié car l'eau n'est pas adoucie avec le CO2 .
Le calcaire est toujours présent mais juste solubilisé dans l'eau .

 Ce système n'est pas nouveau son but est de solubiliser le calcaire par acidification de l'eau.

Le calcaire dissout dans l'eau  est déjà sous forme d'hydrogénocarbonate de calcium, la partie sous forme de carbonate est infime.
 On peut rajouter de l'acide carbonique , cela modifiera  le PH en rendant l'eau plus acide donc plus agressive sur des tuyauteries galvanisé ou cuivre (bonjour la corrosion...) mais il y aura toujours le même hydrogénocarbonate de calcium et un peu plus d'acide carbonique .

  Le carbonate de calcium (=calcaire) déjà déposé dans les canalisations sous forme de tartre, viendra s'ajouter par combinaison avec le nouvel acide carbonique lié au procédé.

  Le calcaire précipitant par élévation de température, vous retrouverez celui ci sur toutes les parties chauffante de la maison (cumulus, machine à laver, machine à café... ) .

L’intérêt est donc sur l'eau froide et des canalisations non conductrice car l'eau plus acide va nettoyer celles ci.
Pour une habitation a fort taux de calcaire vous risquez de faire plus de bien que de mal à vos canalisations et matériel.

La résine échange d'ions reste le procédé le plus efficace et le plus économique à long terme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire, celui ci sera publié après contrôle pour éviter toutes dérives non conformes à notre charte de publiction